La Tunisie bénéficie du statut de “partenaire associé” au programme européen de recherche et d’innovation “Horizon 2020”, depuis décembre 2015, a rappelé Amani Charrad, responsable à l’Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique (ANPR). Ce statut permettra à notre pays de participer aux activités de ce programme au même titre que les Etats membres.
S’exprimant lors d’une journée scientifique sous le thème “Montage de projets H2020” tenue, vendredi, dans le cadre du développement des compétences au service du Système national de recherche et d’innovation, à l’initiative de l’ANPR, en collaboration avec l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts “Beït al-Hikma”, Mme Charrad a souligné l’importance de l’adhésion à ce programme dans l’accès aux opportunités de financement des projets de recherche.
Une adhésion qui, a-t-elle dit, offre à la Tunisie la possibilité d’intégrer les réseaux de recherche internationaux. Ce programme, qui s’étale sur la période (2014-2020), se fonde sur trois: le renforcement de l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.
De son côté, Dhouha Sablouji, membre de l’équipe chargée à l’ANPR du programme H2020, a fait savoir que la priorité est accordée, dans le cadre de ce programme, au volet “défis sociétaux”, en lui attribuant la part la plus importante du budget.
Les défis sociétaux tournent autour de 7 axes, à savoir la santé (évolution démographique et bien-être), les énergies sûres et propres, le transport vert et intelligent, la lutte contre le changement climatique, la bio-économie, la sécurité (sociétés sûres) et l’Europe dans un monde en évolution, a-t-elle cité.
Khaled Ghdira, directeur général de l’ANPR, a souligné que la Tunisie est le seul pays africain et arabe à avoir bénéficié du statut d’associé au programme H2020, précisant que ce programme est financé par l’Union européenne (UE) moyennant une enveloppe de 80 milliards d’euros.
Afin d’être en phase avec ce nouveau statut, l’ANPR vient de lancer un nouveau portail, www.tunisie-innovation.tn dans le but de sensibiliser à l’innovation et de renforcer l’accompagnement des projets innovants.
L’ANPR dispose d’une cellule de développement des capacités et d’un système “Mobidoc” qui accorde des bourses à des doctorants travaillant sur des recherches appliquées.