Lancé jeudi 15 septembre à Paris en présence de Wided Bouchamaoui, prix Nobel de la paix, et de Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, par le Cercle Kheireddine, la Fondation prospective & Innovation, l’Association des Tunisiens des grandes écoles (ATUGE), l’Association pour la recherche sur la transition démocratique, l’Initiative pour le développement économique et social et The Tunisian American Young Professionals.
Autour de Wided Bouchamaoui et de Jean-Pierre Raffarin, de nombreux économistes tunisiens et français de renom ont rappelé que la frontière tunisienne est devenue celle de l’Europe.
Cet appel est la solution à l’urgence économique à laquelle la Tunisie doit répondre pour sauver et pérenniser la démocratie.
L’urgence s’impose, la situation empire chaque jour, il est temps pour nous tous de faire preuve de lucidité et de nous engager. L’avenir de la Tunisie mais aussi celui de la France et de l’Europe en dépendent.
Ce Plan prévoit en particulier un effort massif d’investissements publics et privés. Les besoins de financement sont de l’ordre de 60 milliards d’euros sur 5 ans.
Pour y faire face, la Tunisie comptera tout d’abord sur ses propres forces. L’épargne nationale couvrira 60% des besoins, mais elle aura besoin inévitablement de financements extérieurs.
Le plan économique détaillé dans cet Appel propose:
– Un programme de soutien international doté de 20 milliards d’euros sur 5 ans
– Une déclaration claire sur les modalités de mobilisation et de coordination entre les différentes institutions financières (FMI, Banque mondiale, BERD, BEI, BAD et BID) afin qu’elles puissent contribuer de manière optimale à la croissance et à la restructuration de l’économie tunisienne.
– Un engagement, à titre individuel, des pays européens d’appuyer l’obtention pour la Tunisie du Statut de partenaire associé de l’Union européenne avec un plein accès aux fonds structurels européens.
Communiqué
——————
Articles en relation:
Appel de Tunis à Paris: Les cinq bonnes raisons d’aider la Tunisie, selon Afif Chelbi
Les Prix Nobel soutiennent l’appel de la Tunisie, l’IACE s’abstient
Economie: Le Cercle Kheireddine sonne la mobilisation internationale pour la Tunisie