Le 23 décembre 2015, le gouvernement ivoirien annonçait vouloir privatiser sa Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), Et le 4 janvier 2016, WMC écrivait: «…Voici a priori quelque chose qui pourrait être une bonne nouvelle pour la Tunisie, notamment ses entreprises opérant dans le secteur immobilier qui sont à la recherche d’opportunités en Côte d’Ivoire…».
Puis, à la fin de cet article, on ajoutait: «Imaginons un seul instant que le ministère tunisien de l’Equipement et de l’Habitant et la Banque de l’Habitat, d’un côté, et Amen Bank, de l’autre, essayent à l’occasion d’appliquer déjà le Partenariat public-privé en allant soumissionner à cet appel d’offres? Ce n’est pas une utopie, nous pensons que c’est réalisable, à condition qu’il y ait une volonté d’agir et non de rester dans les discours. L’impact serait double pour l’économie tunisienne».
Ce rappel n’est pas anodin, puisque le site ilboursa affirme que «la Banque tunisienne de l’Habitat (BH) est sur le point d’acquérir une participation de 51,6% dans le capital de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI)», ajoutant que l’annonce de cette acquisition devrait intervenir le lundi 19 septembre par le directeur général de ladite banque…
Lire notre article
Privatisation de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire: Une opportunité pour les Tunisiens?