La présidente de l’équipe de la division “éducation – formation – emploi” au sein de l’Agence française de développement (AFD), Virginie Beitrach, a souligné, lors d’une séance de travail, organisée vendredi 16 septembre, la disposition de l’agence à soutenir le ministère tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi dans le développement et la réalisation des programmes de coopération bilatérale.
Tenue au siège dudit ministère en présence du directeur de l’AFD de Tunis, Gilles Chausse, du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Imed Hammami, et de la secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’Initiative privée, Saida Ouinissi, la rencontre a été consacrée au suivi du taux d’avancement des programmes bilatéraux entre le ministère et l’AFD en particulier, la restructuration du centre de formation de Mghira (Grand Tunis) dans les métiers de l’aéronautique et la création du centre en soudure et construction métallique de Médenine.
Hammami a, à cette occasion, pris connaissance de l’avancement de l’accompagnement technique dans les deux centres. Moyennant une enveloppe de 7,8 millions de dinars, l’accompagnement technique inclut la formation des formateurs et la consolidation des programmes de formation en adéquation avec les besoins du secteur privé.
De son côté, Saida Ouinissi a détaillé la stratégie nationale pour la réforme du système de la formation professionnelle, soulignant que la réforme s’inscrit dans le cadre des orientations du gouvernement axées sur le renforcement du partenariat public-privé.