Cet article s’adresse d’abord à ceux qui ne savent pas ce que c’est de vivre un harcèlement moral mais aussi aux victimes pour les encourager à faire face et à résister.
Cet article s’adresse également aux instances concernées par la promulgation de lois relatives au «droit à la dignité au travail» afin que le harcèlement moral soit reconnu comme un délit à l’instar de l’article 1152-1 du code de travail français.
D’abord, nous devons commencer par nous poser la question “que veut-on dire par harcèlement moral?“ En fait, il peut être défini comme un ensemble d’agissements et de propos qui portent atteinte à la santé et à la dignité car il ne vise pas le travail d’une personne mais la personne elle-même. Le travail serait une excuse pour disqualifier personnellement l’employé.
Le harcèlement moral peut revêtir plusieurs formes:
– Dénigrement du travail accompli
– Retrait de dossiers sans en aviser la personne impliquée
– Hypocrisie et abus de pouvoir
– Discrimination sous toutes ses formes
– Intimidation en public
– Règlements de comptes
– Toutes formes de conduites vexatoires
Ce fléau que subissent nombreux d’entre nous sans être totalement conscients ou sans l’identifier inflige à la personne qui le subit une souffrance psychologique sur le plan professionnel et personnel.
Les conséquences en sont multiples: détérioration de la santé physique et mentale qui se reflète sous formes de crises d’angoisse, de stress et de manque d’intérêt pour les autres… Certaines dépressions peuvent même conduire au suicide.
Le harcèlement moral peut avoir aussi des conséquences fâcheuses sur la situation socio-économique de la personne: une perte de revenus pour ceux qui perdent ou quittent leur travail sous la pression ou même ceux qui se trouvent en arrêt de travail longue maladie.
Cet acte barbare contamine certes la vie sociale et familiale de l’individu mais ses conséquences au niveau de l’entreprise ne sont pas moindres non plus.
En effet, les répercussions des conflits dans l’entreprise s’expriment par des perturbations au niveau de la communication, l’instauration d’un climat de méfiance induisant une baisse de la qualité du travail et de la productivité.
Le harcèlement coûte donc cher pour l’entreprise en termes de baisse de productivité, d’absentéisme, de coûts de santé et de coûts de rotation du personnel.
Cela pourrait aussi détériorer l’image de marque de l’entreprise, ce qui pourrait amener certains de ses clients, fournisseurs ou même bailleurs de fonds pour les entreprises publiques à s’en détourner.
En vue de ces faits, le harcèlement moral devrait être puni dans le secteur public comme dans le secteur privé. La loi devrait organiser la protection des salariés et agents publics.
Certes certains managers pourraient être susceptibles à ce genre de loi craignant d’être pris pour des harceleurs en sanctionnant des gens qui ne travaillent pas, mais dans ce cas une loi contre le harcèlement moral apporterait plus de précisions à la manière de gérer les personnes.
Néanmoins, la reconnaissance par la justice a ses limites car dans certains cas il ne s’avère pas toujours possible par manque de preuves.
Aussi, la délibération du jugement peut prendre beaucoup de temps en aggravant ainsi les troubles que la victime pourrait avoir.
L’essentiel serait donc de combiner entre un recours juridique qui permet de savoir où on peut aller et un recours à une aide psychologique.
Quand on a été victime de harcèlement, il y a des personnes qui n’arrivent pas à s’en remettre mais qui resteront dans une position de victimes.
Mais il y en a d’autres qui ne se résigneront pas, qui réagiront. Ces personnes voient souvent leur vie se transformer en mieux car cet épisode de leur vie aurait été révélateur de l’essentiel et un leitmotiv qui les a poussées à aller de l’avant.
Pour conclure, je ne peux que m’adresser aux victimes de harcèlement moral en leur disant:
Sachez reconnaître le harcèlement et ne vous laissez pas déstabiliser;
Réagissez pour ne pas faire de votre travail un enfer;
Faites face à vos agresseurs en les affrontant: «ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu»;
Vous connaissez vos qualités: n’en doutez pas;
Vous avez de la famille, des amis, des loisirs: le travail ne doit pas empiéter sur le reste de votre vie;
Cherchez des alliés: médecin de travail, assistante sociale….
Soyez fort, ne vous laisser pas détruire par des pervers.