Des accords de partenariat et de coopération ont été signés, samedi 17 septembre, entre l’Instance nationale pour la lutte contre la corruption (INLCC) et dix associations, actives au niveau régional. Ces dernières seront chargées de la réalisation de projets en relation avec la lutte contre la corruption. Quant à l’INLCC, elle sera pour charge du financement et du suivi de l’exécution de ces projets, selon son président, Chawki Tabib.
Les dix associations ont été sélectionnées parmi quarante ayant présenté à l’INLCC des propositions de projets relatifs à la lutte contre la corruption.
L’INLCC avait, auparavant, invité la société civile, active dans les régions, à proposer des projets ayant pour but d’instaurer les principes de bonne gouvernance et de combattre la corruption. Chawki Tabib a expliqué que l’INLCC est en droit de prendre de pareilles initiatives, telle la coordination entre les différents acteurs en matière de lutte contre la corruption et de bonne gouvernance. Il estime que la société civile a un rôle capital en la matière. Elle est “une des structures les plus influentes dans ce domaine”.