500 millions de dollars. C’est le capital initial de la nouvelle s institution de financement lancée, le 12 courant, par la Banque mondiale et la Chine et entièrement dédiée aux projets d’infrastructures en Afrique.
“China Overseas Infrastructure Development and Investment Corporation Ltd (COIDIC)“, c’est son nom, vise donc à soutenir des projets d’infrastructures, depuis la conception jusqu’à la prise de participation au moment de l’exploitation commerciale, en passant par la réalisation des études de faisabilité et la mobilisation des financements, explique Pékin dans un communiqué rendu public lundi 12 septembre.
Pour ce faire, le gouvernement semble avoir mis les gros moyens dans l’actionnariat de la COIDIC qui est composé de plusieurs banques et grandes entreprises chinoises, entre autres la China Development Bank (CDB), le Fonds de développement Chine-Afrique (CADFund) et le China Gezhouba Group Overseas Investment.
Nicholas Mitsos, le directeur général adjoint de la COIDIC, de précise: «A travers cette nouvelle structure, nous cherchons à montrer que les Chinois et des institutions occidentales peuvent faire équipe pour soutenir des projets d’infrastructures dans les pays en développement». Et d’ajouter: «Une fois ces projets achevés, les investisseurs et les prêteurs peuvent obtenir des rendements élevés en cédant leurs participations à des fonds de pension, des compagnies d’assurances et d’autres investisseurs institutionnels à la recherche d’actifs plus rentables que les obligations souveraines».
Pour nous Tunisiens, il serait intéressant de voir le volume de ces investissements qu’on pourrait capter.