Tunisie – Italie : Le port de Gammarth accueille la foire de l’économie de la mer

Par : Tallel

yaghting-blue-tunisia-italie-gammarth-01.jpg

Le Yacht Med Festival, fruit de la collaboration entre la Chambre tuniso-italienne de commerce et le Yacht Med Festival – Blue Tunisia-Lazio (Latium International) se déroulera du 12 au 16 octobre 2016 au port de Gammarth, indique un communiqué des organisateurs.

Au-delà de son aspect festif et divertissant, cette foire internationale de l’économie de la mer a pour objectif de solliciter et développer des opportunités d’affaires et de partenariats entre les entreprises de la région Lazio en Italie et les entreprises tunisiennes dans maints secteurs: nautique, activités portuaires touristiques et commerciales, transport logistique, agroalimentaire, pêche, tourisme, etc.

Approuvé depuis mars 2015, ce festival regroupera une centaine d’exposants avec plus de 400 rencontres B2B programmées ainsi qu’une dizaine de séminaires et workshops. Egalement au menu, des compétitions sportives, des défilés de mode, des animations pour les enfants, une cérémonie d’Awards et de spectacles qui feront de cet évènement un festival spécial, précise le document.

Pour Mourad Fradi, président de la Chambre tuniso-italienne de commerce, «cette première du Yacht Med Festival est une initiative que nous avons développée depuis 2014 avec l’intention de faciliter le process d’interaction et le développement de projets communs entre l’Italie et la Tunisie sur les niveaux institutionnel, associatif, entrepreneurial et des fédérations». Et M. Fradi de poursuivre: «nous sommes certains que ce projet verra l’ouverture de nouveaux horizons sur le marché maghrébin à travers l’appui aux entreprises dans leur processus d’internalisation», cité dans le communiqué.

yaghting-blue-tunisia-italie-gammarth-wmc.jpg

Plusieurs partenaires ont contribué à la mise en place de ce projet, à savoir le Port maritime de Gammarth, l’Association tunisienne des activités nautiques de plaisance, l’Institut supérieur professionnel du tourisme et la Fédération tunisienne de voile ainsi que la Chambre de commerce de Latina, l’Observatoire national de la pêche, l’Université de Cassino et plusieurs autres contributeurs.

Le communiqué rappelle également que Mourad Fradi a eu plusieurs entretiens avec des représentants de trois ministères tunisiens -Tourisme, Transport et Affaires locales.