Une série de rencontres régionales “Business Road” seront organisées du 21 septembre au 23 décembre 2016 dans huit gouvernorats de la Tunisie pour accompagner les entreprises tunisiennes basées dans ces régions, dans leurs démarches d’accès aux marchés internationaux. C’est ce qu’a indiqué Lotfi Darragi, directeur de la société Innovation Business Network (IBN), organisatrice de cet événement.
Lors d’une conférence de presse, Darragi a souligné que cette initiative public-privé, organisée sous le patronage du ministère de l’Industrie et du Commerce, ciblera dans sa première édition les entreprises implantées dans les gouvernorats de Mahdia, Sfax, Béja, Le Kef, Kairouan, Gafsa, Gabès et Tozeur, en mettant à leur disposition les solutions et les mécanismes adéquats, à travers un programme d’expositions, de conférences, de rencontres d’affaires et de networking.
Jusqu’à maintenant, 400 entreprises se sont inscrites pour participer à “Business Road” qui aura pour thème “les clés pour améliorer la compétitivité de votre entreprise et accéder au marché international”, a-t-il précisé. Les entreprises participantes à cet événement sont déjà créées et cherchent à se développer, à exporter et à conquérir de nouveaux marchés à l’international.
Quant aux conférences et expositions programmées à cet effet, elles identifieront les différents programmes, mécanismes et fonds mis à la disposition des entreprises tunisiennes, aux fins d’améliorer leur compétitivité, d’accéder aux marchés extérieurs et de créer de l’emploi.
Pour sa part, Skander Ben Mustapha, directeur du projet BRCP (Business réform & competitivess project), relevant de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a relevé que les sociétés implantées dans les régions concernées ont un fort potentiel, sauf qu’il est inexploité, et ces dernières ignorent les contraintes de l’internationalisation, d’où la nécessité de les accompagner dans ce processus.
Ben Mustapha a rappelé que le projet BRCP (coorganisateur de Business Road) est financé par l’USAID moyennant un budget de 15 millions de dollars (33,120 MDT) sur trois ans et ayant pour objectif la création de l’emploi à travers l’amélioration de la compétitivité des entreprises.
Mohamed Arfa, directeur du Centre de soutien à la création d’entreprises, relevant de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), a rappelé les mécanismes offerts par cet organisme public aux entreprises pour qu’elles soient innovantes et capables de faire face à la concurrence. Parmi ces mécanismes, il a notamment cité les pépinières d’entreprises et les programmes de partenariat entre les entreprises nationales et étrangères.
D’après lui, l’APII assure le suivi de 5.900 entreprises dans le secteur de l’industrie et 3.000 entreprises dans celui des services. Les rencontres régionales du développement d’entreprises enregistreront la participation de plusieurs partenaires dont le CEPEX, l’APII, la GIZ, la CONECT, le CJD, les Chambres de commerce nationales et mixtes.