La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) a présenté, mardi 20 septembre à Tunis, le rapport sur l’Indice africain de développement Social (IADS) pour l’Afrique du Nord qui vient d’être réalisé pour la première fois en Afrique du Nord.
Il comporte les résultats sur l’IADS pour six pays de la sous-région (Algérie, Egypte, Maroc, Mauritanie, Soudan et Tunisie).
Ce rapport a pour objectif d’aider les pays africains à assurer un impact positif du développement économique sur les conditions de vie de leurs populations, a indiqué la directrice de la division des politiques de développement social ( DPDS) auprès de la Commission, ajoutant que l’IADS est un outil efficace pour mesurer l’exclusion humaine dans six dimensions clés dont notamment la santé, l’éducation, l’emploi.
De son côté, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a indiqué lors de l’ouverture d’une journée d’information sur le lancement de l’IADS, qu’un recensement ciblant plus de 900.000 familles démunies a été programmé.
Ce recensement vise à réduire de 2,5 à 4,6% le taux de pauvreté à l’horizon 2020 et à renforcer la couverture sociale et sanitaire chez plus de 37% des personnes exerçant dans le secteur informel.
Quant au coordonnateur résident par intérim du Système des Nations Unies en Tunisie, Mazen Abu Shanab, il a souligné la détermination du bureau de l’ONU en Tunisie à mettre en oeuvre les plans dans le domaine social et à conjuguer les efforts du gouvernement afin d’améliorer les indicateurs de la vie pour les citoyens et ce conformément à une approche participative.