Les sociétés nationales et régionales de transport public ont reçu, mardi 20 septembre, les contrats du marché de l’appel d’offres pour l’acquisition de 1.108 nouveaux bus, d’une valeur de 417 millions de dinars (MDT), en vue de les signer.
Ces contrats, déjà signés par l’Office tunisien du commerce et par les fournisseurs (3 sociétés tunisiennes d’assemblage de bus), ont été présentés par les ministres du Transport, Anis Ghedira, et de l’Industrie et du Commerce, Ziad Ladhari, en présence des représentants de 12 sociétés régionales, outre la Société nationale de transport interurbain (SNTRI) et la Société des transports de Tunis (TRANSTU).
“Le premier lot de ces bus sera remis aux sociétés en 2017”, a fait savoir le ministre du Transport, ajoutant que son département n’acquerra plus des bus d’occasion. Le recours à ce genre de bus a été, selon ses propos “une solution temporaire pour résoudre le problème de transport, notamment dans le Grand Tunis”.
Le parc de bus en Tunisie s’est gravement détérioré, avec une moyenne d’âge d’environ 10 ans dans la plupart des sociétés, ce qui engendre de pannes récurrentes et de la souffrance des usagers.
De son côté, Ladhari a souligné l’importance de ce marché, pour la finance publique, étant donné que l’opération d’assemblage de ces bus sera accomplie par des sociétés tunisiennes”.
A noter que le nombre des bus exploités par les sociétés tunisiennes de transport est passé de 4.000 bus en 2010 à environ 2.400 bus en janvier 2015, alors que les besoins des sociétés de transport public sont estimés à environ 1.136 bus dont 494 bus devant être exploités par la Société des Transports de Tunis qui opèrent dans la capitale, d’après le ministère du Transport.