Le Royaume-Uni sort de l’Union européenne (Brexit) et ce sont les pays en développement qui sont impactés… si toutefois leurs accords de libre-échange ne sont pas maintenus. C’est ce qu’indiquent l’Institut de développement étranger (ODI) et l’Observatoire britannique de politique commerciale.
Selon la même source, «les pays en développement pourraient perdre 378 millions d’euros par an si les accords de libre-échange avec le Royaume-Uni ne sont pas maintenus après le Brexit». Car, les pays en développement, notamment les pays africains, des Caraïbes et du Pacifique bénéficient d’un Système de préférences généralisées (SPG) instauré par l’Union européenne (UE), qui leur permet d’intervenir sur le marché britannique. Ce SPG offre aux pays pauvres un accès gratuit illimité à tous les produits, sauf les armes et les munitions, et leur permet de payer des droits de douane insignifiants sur leurs exportations vers l’Europe, rappelle le site agenceecofin.com…
Des études indiquent que la sortie du Royaume-Uni de l’UE a entraîné l’effondrement de la livre sterling; alors l’ODI montre les conséquences de la dépréciation de la monnaie anglaise, notamment en matière de transfert d’argent. D’où le conseil de l’Observatoire à Londres de prendre en considération le rôle des pays en développement sur son marché.