Le Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT) a mis en garde, mercredi 21 septembre, contre “la gravité de la situation” à laquelle fait face actuellement la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), en raison de son déficit financier, ce qui risque de rompre la relation contractuelle entre la Caisse et les pharmaciens.
Dans un communiqué, le SPOT estime que le non-respect des engagements contractuels à l’égard des pharmaciens est devenu, depuis quelques mois, “pesant”, et que le paiement de leurs indus financiers a dépassé largement les délais contractuels.
Le bureau national du SPOT se doit d’éclairer l’opinion publique et toutes les parties concernées de la “gravité de la situation”, ajoutant que les pharmaciens ne peuvent aucunement assumer à eux seuls la charge financière, surtout en l’absence d’une solution radicale à ce problème et malgré les appels de détresse lancés par plusieurs pharmaciens en vue de venir à leur rescousse.
Dans ce contexte, l’assemblée générale annuelle du syndicat se réunira le 8 octobre prochain afin d’étudier les perspectives de sa relation avec la CNAM, indique la même source. Le syndicat se dit, par ailleurs, attristé par cette situation dont seul le citoyen est victime, puisqu’il va se retrouver contraint à assumer la totalité des dépenses des soins de santé.