Pour la première fois, le Salon d’Automne, qui se tient sur les Champs-Elysées à Paris du 13 au 16 octobre prochain, accueillera des artistes d’art contemporain africain notamment de la Tunisie, le temps d’une exposition organisée et réalisée par l’association “Un Nouveau Départ Pour l’Afrique” (UNDPA) en collaboration avec de nombreux artistes et experts.
L’exposition dont le vernissage est prévu le 12 octobre, permettra de donner une plus grande visibilité à la création artistique africaine dans toute son originalité et aux artistes trop peu connus du grand public. Le Think Thank UNDPA a pour préoccupation essentielle de faire progresser les relations interculturelles entre l’Afrique et la France avec un regard neuf et au-delà des frontières. Et c’est fort de cette motivation qu’ont été réunit tous les talents nécessaires pour faire vivre ce foisonnement d’artistes, d’idées et de création dans une dynamique universelle de partage culturelle, informe un communiqué de presse de l’association UNDPA.
Dans son édito, le président fondateur de UNPDA, Fodé Sylla, a tenu à souligner que l’objectif de cette manifestation est de faire vivre la création artistique africaine dans toute son originalité pour mettre en lumière ces artistes peu connus du grand public.
Outre l’invité d’honneur, Osmane Sow, grand sculpteur et académicien sénégalais, l’Afrique va faire son salon avec une exposition mais aussi une journée de débats consacrée à l’apport des “Afriques” à la culture universelle, à la laquelle la Tunisie sera représentée.
Parmi les artistes invités, il y aura le jeune tunisien Omar Bey. Diplômé des beaux arts de Tunis en 1998, il commence son parcours artistique par une bande dessinée collégiale Hannibal, le défi de Carthage, puis devient décorateur de cinéma, et apprend les effets spéciaux mécaniques, tout en se passionnant pour les arts plastiques.
Omar Bey, un défenseur de l’art dans sa version plutôt underground que classique, expose en ce moment à La Soukra (Tunis).