“Le journaliste doit être un acteur agissant et responsable dans son interaction sur les réseaux sociaux, eu égard à son rôle primordial dans l’instauration d’une société démocratique”. C’est ce que pense le directeur du Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC), Sadok Hammami, en marge d’un atelier organisé par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) sur “les problématiques liées aux publications de presse sur les réseaux sociaux”.
Pour lui, “le journaliste, dont le rôle est d’informer et d’organiser des débats publics, doit être conscient des facteurs qui pourraient porter atteinte à son image voire à son objectivité dans différents espaces”.
C’est également l’avis du SNJT, Néji Bghouri, qui appelle les journalistes à faire preuve de responsabilité dans leurs interactions sur les réseaux sociaux conformément aux dispositions de la charte de déontologie de la profession.
D’ailleurs, cet atelier vise à actualiser la charte de déontologie et à œuvrer à l’autorégulation du travail et de l’image des journalistes, sur leurs lieux de travail comme sur les réseaux sociaux, at-il expliqué.