“Les Tunisiens ne doivent plus avoir peur du présent”. Cette phrase est celle de Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), qui s’exprimait lundi 26 septembre en marge d’un forum régional tenu à Tunis sur le thème “le rôle des Parlements dans le renforcement de la cohésion sociale et la transition politique pacifique dans les pays arabes”.
Tout en considérant légitime que les Tunisiens s’inquiètent pour leur salaire et l’avenir de leurs enfants, Ennaceur les invite cependant à l’audace afin de surmonter leurs craintes quant au présent.
Quant aux députés, il les appelle à aplanir leurs divergences, car “nous ne sommes pas en situation de régler les conflits partisans et nous devons placer l’intérêt de la patrie au dessus de toute considération élitiste ou personnelle”.
Toujours en phase de transition, la Tunisie n’a pas encore installé toutes ses institutions, ni mis en place la culture démocratique et du vivre ensemble, a-t-il rappelé.
Organisé en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’International Institute for Democracy and Electoral Assistance (International IDEA) et le Centre mondial de pluralisme, ce Forum régional doit se pencher, deux jours durant, sur plusieurs questions aussi importantes que la gouvernance préventive et le rôle des Parlements arabes dans l’établissement de la cohésion sociale.
Participent à ce forum des délégations parlementaires de 11 Etats arabes et d’autres pays étrangers ainsi que des experts et des conseillers internationaux.