“Près de 2% des Tunisiens sont atteints d’insuffisance cardiaque chronique”, selon Dr Rafik Chettaoui, secrétaire général de la Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire (STCCCV). “Ce taux représente environ 10% des personnes âgées de plus de 65 ans”, a-t-il précisé, dans une déclaration aux médias en marge d’une conférence de presse organisée à Tunis par la STCCCV.
Les principales causes de cette maladie sont, a-t-il expliqué, les mauvaises habitudes alimentaires comme l’usage excessif du sel, les malformations congénitales, le facteur héréditaire ou le non traitement de l’une des maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension ou l’obésité qui ont un impact sur le cœur.
D’ailleurs, ce chiffre est tellement inquiétant que Dr Mohamed Sami Mourali, président de la STCCCV, annonce l’organisation, le 9 octobre prochain à Tunis, d’une journée de sensibilisation au profit des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque chronique. “L’objectif de cette journée est de bien expliquer aux sujets leur maladie et de les informer des bonnes pratiques à adopter pour garder une bonne santé: un régime alimentaire sain, la réduction du sel, la prise des médicaments prescrits par le médecin et l’exercice d’une activité physique”, a-t-il souligné.
Il a appelé les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque chronique à participer massivement à cette journée de sensibilisation pour poser toutes leurs questions aux médecins.