Au cours de l’année 2016, la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a consacré 15 millions de dinars (MDT) pour encourager l’initiative privée dans le cadre du projet de la responsabilité sociétale de la société. C’est ce qu’a déclaré son PDG, Romdhane Souid, ajoutant que ce projet a coûté à la CPG une enveloppe de 60 MDT sur trois ans (2015-2017).
Selon l’agence TAP qui le cite, Souid a indiqué que ces financements visent à inciter l’initiative privée et à encourager la création de projets au profit des jeunes de la région qui connaissent un taux de chômage de 26%, taux considéré comme le plus élevé au niveau national.
Souid estime qu’un grand nombre de jeunes bénéficieront de ces financements, lesquels seront transférés à la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et à la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), pour assurer l’encadrement des promoteurs.
Dans le cadre du même programme, il a fait savoir qu’environ 20 MDT ont été consacrés aux biens publics et à l’acquisition des équipements pour les hôpitaux de la région.
La compagnie a réalisé, en coopération avec les universités de la région, des programmes de formation au profit d’une centaine de diplômés du supérieur pour faciliter leur intégration au marché du travail, a-t-il encore expliqué.
Le PDG de la CPG a, également, rappelé qu’un concours pour recruter 1.700 agents d’exécution, répartis sur toutes les unités de production, a été annoncé officiellement le 20 septembre 2016. En outre, 1.073 agents d’exécution seront recrutés au sein du Groupe chimique tunisien (GCT).
Les recrutements s’inscrivent dans le cadre du remplacement des agents et cadres qui partent à la retraite, soit une moyenne de 300 cadres annuellement et la préparation de leur affectation dans des nouveaux projets à réaliser par la CPG au cours des prochaines années.