Les ministères tunisien et algérien de l’Education ont convenu d’introduire “le patrimoine littéraire maghrébin” dans les manuels scolaires des différents niveaux d’enseignement (école, collège et lycée). C’était lors d’une séance de travail, tenue lundi 26 septembre à Alger, entre le ministre tunisien de l’Education, Néji Jalloul (qui effectue une visite en Algérie depuis dimanche 25 septembre), et son homologue algérienne, Nouria Benghabrit.
Un document du ministère de l’Education précise que les deux parties ont, également, convenu de promouvoir la coopération bilatérale en renforçant le partenariat dans les domaines ayant trait à l’apprentissage de la langue arabe, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation aux médias et la création d’une structure maghrébine pour évaluer les compétences des enseignants.
La rencontre a permis de passer en revue les différents volets de la coopération bilatérale afin de permettre aux systèmes éducatifs tunisien et algérien de surmonter les difficultés qu’ils rencontrent dont, notamment, la promotion de la qualité de l’enseignement.
Une commission d’experts des deux pays a été formée pour élaborer un plan d’action qui consiste, dans une première étape, à organiser des ateliers de travail dans le cadre d’écoles d’été communes consacrées à la formation des formateurs.