Moscou et Tunis ont signé, mardi 27 septembre, un accord de coopération-cadre dans le domaine des sciences et des technologies nucléaires. Côté tunisien, l’accord a été signé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, en marge des travaux de la conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) tenus les 26 et 27 septembre à Vienne (Autriche).
L’accord stipule le développement de projets communs, et a pour objectif de mettre en place un cadre législatif, des programmes et des plans d’action permettant à la Tunisie de bénéficier d’une assistance technique et de partager les expériences dans le domaine de l’utilisation pacifique du nucléaire.
Dans le cadre, le ministre tunisien de l’Enseignement supérieur s’est entretenu avec Yukiya Amano, directeur général de l’AIEA, afin d’étudier les moyens du renforcement du partenariat technique tunisien avec l’Agence à travers l’augmentation des ressources allouées à ce secteur.
La participation de la Tunisie a été, aussi, l’occasion de suivre les projets de coopération déjà entamés avec les pays et entreprises partenaires, à l’instar des Etats-Unis, la France, la Russie, l’Union européenne et l’AIEA.
Lors de son intervention, à l’occasion du congrès, Slim Khalbous a évoqué les secteurs de coopération entre la Tunisie et l’AIEA en matière du nucléaire civil dans le cadre de la recherche scientifique, la santé, l’agriculture et le dessalement des eaux.