Une convention portant exploitation de deux brevets d’invention dans le domaine de la sécurité informatique et de l’amélioration de son efficience dans les réseaux de haute capacité a été signée, dimanche 25 septembre, entre l’Ecole supérieure des communications de Tunis (Sup’Com) et l’entreprise française Cynapsys Technologies lors des journées de recherche de SUP’COM 2016 qui ont eu lieu les 24 et 25 septembre à Hammamet.
Co-signée par le professeur Adel Bouhoula, directeur de l’unité de recherche sécurité numérique de Sup’Com, et Mohamed Mondher Ayadi, directeur général de Cynapsys Technologies, cette convention balisera la voie à l’exploitation de deux brevets d’invention dans un secteur porteur qui évolue à une vitesse vertigineuse.
Côté technique, le premier brevet d’invention consiste en la conception d’une nouvelle technologie permettant de renforcer la sécurité des réseaux et de repousser autant que possible les tentatives de piratage et d’infiltration.
Le deuxième, s’inscrivant dans la même perspective, vise à promouvoir de manière optimale l’efficience des équipements de sécurité informatique à l’heure où le monde connaît une montée en puissance des réseaux à haute capacité.
Etaient présents à la cérémonie de signature, le ministre des Technologies de la communication et l’Economie numérique, Mohamed Anouar Maarouf, et le secrétaire d’Etat chargé de la Recherche scientifique, Khalil Amiri.
Les journées de recherche Sup’Com constituent une opportunité pour les différentes structures de recherche de SUP’COM pour exposer leurs travaux et perspectives en rapport avec les challenges des communications 5G, Cloud computing et IoT.