Selon l’Instance nationale des télécommunications (INT, le gendarme de la régulation du secteur des télécoms en Tunisie), le nombre d’abonnements Internet très haut débit utilisant la technologie fibre optique pour le parc total résidentiel et professionnel a connu une augmentation significative en Tunisie.
L’instance souligne également que les opérateurs des télécommunications continuent de déployer des kilomètres de fibre optique pour satisfaire cette demande croissante.
Ainsi, en termes déploiement, c’est l’opérateur national des télécommunications qui arrive en tête, avec 25.000 Km de fibre optique, contre 3.000 Km pour Ooredoo Tunisie et 750 Km pour Orange Tunisie, toujours selon l’INT.
Cette évolution du marché fibre optique rend importante la mise en place d’outils d’analyse du marché. C’est ce qui a poussé l’INT à lancer une consultation publique pour collecter l’avis des différentes parties sur les modalités d’accès et les règles génériques de partage de la fibre optique.
Sur la base de cette consultation publique et des réponses parvenues de la part des différents acteurs, l’INT rendra sa décision relative aux modalités d’accès et aux règles génériques de partage de la fibre optique.
A l’issue de cette décision, l’instance mènera le suivi du déploiement des réseaux en fibre optique mutualisés et veillera sur le contrôle du respect par les opérateurs et les différents acteurs du principe de l’utilisation commune de l’infrastructure, souligne l’instance.
A rappeler que cette consultation publique a été ouverte le 26 septembre et se poursuivra jusqu’au 26 octobre 2016.