Six mois après l’entrée en vigueur de la loi sur le droit d’accès à l’information, le constat se son application n’est pas, aujourd’hui, très positif. Car, selon l’organisation Al Bawsala, seulement 12% des municipalités et 58% des ministères appliquent les dispositions de cette loi.
A noter que la loi n° 2016-22 relative au droit d’accès à l’information engage les structures, organismes et administrations centrales à parachever la création de leur sites web conformément à l’article 2 de ladite loi, lit-on dans un communiqué de l’organisation.
La loi engage également ces organismes à publier des guides d’accès à l’information dans un délai de six mois à partir de la date de la publication de cette loi au JORT. D’après l’organisation, sur un total de 26 ministères, 24 sites web ont été enregistrés alors que le taux de la publication des guides relatifs au droit d’accès à l’information est de 58% (14 ministères).
En ce qui concerne les municipalités, 90 sites web ont été créés sur un total de 284 municipalités. Le taux de la publication des guides est de 12% (11 municipalités).
Par ailleurs, Al Bawsala constate dans son communiqué l’absence d’un site web pour l’institution de la présidence de la République.
En mars 2016, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avait adopté en plénière le du projet de loi organique relatif au droit d’accès à l’information. L’article 2 de ladite loi énumère les organismes auxquels s’applique le projet dont les administrations centrales, les établissements et entreprises publics et leurs représentations à l’étranger, l’ARP, les associations ainsi que toutes les structures bénéficiant d’un financement public.
La loi sur l’accès à l’information compte 62 articles. Elle vise à instaurer la transparence et la reddition des comptes pour renforcer la lutte contre la corruption et la confiance en les structures publiques.