Une délégation économique de 20 représentants d’entreprises bavaroises (Allemagne) est en visite en Tunisie du 28 au 30 septembre, pour prospecter les opportunités de coopération et d’investissement, fait savoir la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK).
Au programme de cette délégation dirigée par le secrétaire d’Etat au ministère de l’Economie bavarois, Franz Josef Pschierer, et le vice-président de l’Association de l’Amitié arabo-allemande, Randolf Rodenstock, figurent des rencontres B2B avec des opérateurs économiques tunisiens et les ministres tunisiens de l’Energie et des Mines, du Développement, du Commerce, de l’Emploi et de la formation professionnelle.
Pour le secrétaire d’Etat bavarois, cité dans un communiqué de l’AHK, la Tunisie constitue un partenaire important pour la Bavière: “Nous sommes étroitement liés à la Tunisie aussi bien en tant que marché de vente et d’approvisionnement qu’en tant que lieu d’investissement”, a-t-il dit. Selon lui, “la Tunisie a un potentiel considérable et nos entrepreneurs devraient sonder les opportunités de coopération”.
A noter qu’en 2015, les exportations de la Bavière vers la Tunisie s’élevaient à environ 210 millions d’euros (soit 504 millions de dinars) alors que ses importations de la Tunisie se sont élevées à environ 500 millions d’euros (environ 1.200 millions de dinars) d’après la Chambre.
Pour la Grande-Bretagne, Londres et Tunis, en partenariat avec les organisateurs de la conférence internationale, sont en train de discuter des projets et des investissements possibles, a-t-il dit, rappelant d’ores et déjà que les investisseurs britanniques sont intéressés par les secteurs des services de santé, l’éducation et les TIC en plus de l’énergie.
Sur volet “restrictions de voyage des Britanniques vers la Tunisie”, en cours depuis l’attentat de Sousse de juin 2015), l’ambassadeur a précisé qu'”il s’agit de recommandations de voyage (degré 2) et non d’interdiction”, et que les hommes d’affaires britanniques continuent de visiter la Tunisie. “Nous maintenons nos conseils de voyage mais ceux-ci peuvent être révisés, vu que nous sommes déjà en étroite collaboration avec le gouvernement tunisien et les ministères de la Défense et de l’Intérieur”, a-t-il encore dit.
Pour mémoire, le volume des investissements du Royaume-Uni (5ème puissance économique mondiale) en Tunisie a atteint, en 2015, environ 300 MDT, dont 95% dans le secteur de l’énergie. Jusqu’à ce jour, environ 80 entreprises britanniques sont installées en Tunisie.