Lors d’un déjeuner de presse organisé mercredi 28 septembre par la Chambre tuniso-britannique d’industrie et de commerce, Hamish Cowell, ambassadeur de la Grande-Bretagne en Tunisie, a évoqué les perspectives de l’avant et de l’après-forum de l’investissement.
M. Cowell a souligné que le road show qu’entreprendra Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, le 12 octobre prochain à Londres, sera une occasion pour, surtout, apaiser et, ensuite, séduire les opérateurs anglais.
Il a également rappelé le “Britain is open to business“ pour ensuite de se demander “quid de la partie tunisienne?“ Par cette interrogation, nous lisons entre les lignes que le diplomate anglais voulait savoir ce qu’il en est du calendrier des réformes que la Tunisie envisage de réaliser.
En tout état de cause, bien que le Royaume-Uni soit d’abord intéressé par l’investissement, prioritairement dans les secteurs de l’énergie, de la sécurité, de l’éducation et de la finance, Hamish Cowell a annoncé la venue au mois de novembre de deux fonds d’investissement dans les IT (technologies de l’information).
Et comme on l’a toujours fait, WMC s’intéresse, attentivement et régulièrement, à l’évolution de la coopération économique entre la Tunisie et la Grande-Bretagne. Dans ce cas, nous estimons que pareille annonce signifie, de la part des opérateurs anglais, la volonté de passer à un palier supérieur.
Wait and see !