Le secrétaire d’Etat chargé du Commerce, Fayçal Hafiane, a évoqué la possibilité pour les industriels d’importer les produits de base, au lieu de l’Office du Commerce de la Tunisie (OCT), qui détient actuellement le monopole de leur importation et distribution aux commerçants et industriels.
Ceci étant, Hafiane a souligné qu’il n’est pas question, pour le moment, de lever la subvention sur certains produits de base, tels que le sucre, le café, le thé et le riz, même si cette mesure est prise, malgré les difficultés par lesquelles passe l’OCT.
Le secrétaire d’Etat a admis que l’office “connaît une situation délicate et difficile, et un déficit structurel depuis 2011 et des déséquilibres financiers”. C’est pour cette raison qu’il a présidé, vendredi 30 septembre, une séance de travail au siège de l’OCT consacrée à l’examen de sa situation financière et structurelle, et les moyens pour résoudre cette crise. Les propositions issues de cette réunion seront soumises prochainement à un conseil ministériel.