Le ministère des Affaires locales et de l’Environnement débloque une enveloppement de 50 millions de dinars (MDT) en faveur des municipalités afin de renforcer leurs efforts en matière de préservation de la propreté et de l’environnement. C’est le chiffre avancé par le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakhar, précisant que 10.000 nouveaux conteneurs à déchets seront acquis et distribués au profit des différentes municipalités.
Mouakhar a appelé, lors d’une visite effectuée dans plusieurs zones du Grand Tunis où des interventions sont menées concomitamment avec le lancement du Programme national de la propreté, à éviter les solutions conjoncturelles et les campagnes provisoires et à traiter le problème de la propreté dans sa globalité. Il recommande aux municipalités d’adopter des programmes de nettoyage réels et faciles à exécuter, et à utiliser des plantes adaptées (rapport qualité/prix) dans le cadre du boisement des espaces blancs et des intersections.
Des propositions pour le nettoyage et le boisement de certains espaces ont été présentées par certains privés, a-t-il dit, assurant que le programme du ministère comprend un aspect dissuasif, à travers la création d’une police environnementale chargée de contrôler et de dissuader les contrevenants.