Samsung Dealer Conference 2016 : Un réseau de 1.000 revendeurs en Tunisie

Par : Tallel

dealer-conf-samsung.jpg

Cette année 2016, Samsung Dealer Conference s’est déroulée dans la ville de Tabarka, plus précisément a l’hôtel La Cigale, le 29 septembre, ou la direction tunisienne de la marque avait réuni ses 1.000 revendeurs en Tunisie.

En marge de ce conclave, des représentants de certains médias tunisiens ont été conviés pour week-end détente et dépaysement. Nous en avons apprécié.

sami-belhaj-samsung-2016.jpg

Dans un speech qu’il a prononcé à cette occasion à l’intention des journalistes (véritables relais entre la marque et le public), le DG de Samsung Electronics Tunisie, Ho Lim, n’a pas manqué de rappeler les valeurs qui animent la firme, ainsi que ses débuts dans le monde de l’électronique et de la téléphonie mobile.

«Nous sommes aujourd’hui fiers de cette relation que nous avons construit ensemble au cours des dernières années. Nous sommes réunis afin de célébrer notre succès, basé sur votre savoir-faire et la technologie de pointe que propose Samsung. Grâce à votre implication, nous avons réussi le défi de répondre aux besoins du marché tunisien et de conquérir le cœur du consommateur. Nous pouvons fièrement célébrer notre position de leader sur le marché du mobile en Tunisie. Nous sommes persuadés que nous irons encore plus loin, dans nos réalisations futures», a-t-il déclaré.

ho-lim-samsung.jpg

Outre la qualité de ses produits –qui n’est plus à démonter-, Samsung Electronics a élevé l’art de la communication au rang de ses priorités absolues. Du coup, à l’instar d’autres marques par le passé, aujourd’hui en Tunisie comme pratiquement partout dans les autres pays à travers le monde, dans le domaine des technologies la firme coréenne est souvent citée: postes téléviseurs, réfrigérateurs, téléphonie mobile, voire dans le secteur de la santé, etc.

Quid des problèmes du Note 7 ?

En dépit de la compétence de ses ingénieurs, Samsung Electronics a connu cette année un problème concernant son Galaxy Note 7. Mais, comme nous l’a expliqué Sami Belhaj, Sales Manager chez Samsung Electronics Tunisie, l’équipe de la firme a adopté une certaine modestie, partout dans le monde, y compris en Tunisie, pour gérer, de façon efficace, cette crise.

Selon M. Belhaj, la perte nette du constructeur suite à cet incident s’élève à environ de 1 milliard de dollars. Et comme nous le rappelions plus haut, le management de Samsung sait l’importance de la communication. Alors, il a reconnu ses erreurs et présenté des excuses à ses clients, tout en procédant au rappel de l’ensemble de ses appareils.

samsung-mobile-2016.jpg

Pour ce faire, la firme coréenne propose à ses clients trois choix: le remboursement intégral, le remplacement par un Note 7 ou bien un autre modèle de la gamme. Sami Belhaj nous déclare que «90% de nos client ont prouvé leur confiance envers Samsung, en acceptant l’échange avec un second Note 7. Même en Tunisie, lors de la phase de précommande, les clients ont tenu bon pour obtenir leur Note 7».

Achetez officiel, Supportez la Tunisie…

M. Belhaj rappellera les différentes phases de l’évolution de Samsung, donnant quelques informations sur le marché tunisien de la téléphonie mobile, entre autres le lancement des premiers smartphones 4G, son classement général en Tunisie. En effet, selon ses dires, la firme coréenne vend actuellement en Tunisie deux téléphones Samsung à la minute, ce qui représenterait quelque 65% du marché local.

Pas seulement. «Nous avons ainsi essayé de trouver plusieurs solutions, notamment grâce à une opération de communication de grande envergure. Une campagne d’affichage urbaine, ainsi que la pose de macarons estampillés du drapeau tunisien sur chaque emballage produit intitulé “Achetez officiel, Supportez la Tunisie“, soit une sorte de garantie prouvant l’authenticité du téléphone», précisera le Sales Manager chez Samsung Electronics Tunisie.

Opération on ne peut plus payante, car elle aura permis de réduire le marché parallèle (sur ses produits) de 39% à 16%, selon M. Belhaj.

Il est également revenu sur le succès qu’a enregistré le Galaxy S7 et S7 EDGE aussi bien en Tunisie qu’à travers le monde: «Il s’agit d’un succès qui aura dépassé toutes nos attentes… Le S7 est désormais un best-seller à l’échelle mondiale et nous sommes classés numéro 1 grâce à ces modèles, même aux Etats-Unis, pourtant le pays de notre principal concurrent» (Apple, NDLR).

On notera que l’antenne tunisienne de la firme sud-coréenne accorde également une importance capitale au réseau de revendeurs agréés (plus d’un millier de boutiques réparties à travers toute la Tunisie) avec lesquels Samsung évolue d’année en année. Et s’il en est ainsi, explique Sami Belhaj, «c’est parce que nous avons institué une stratégie de proximité avec nos revendeurs, en lançant le système “Blue Point“, c’est-à-dire une interface qui permet à Samsung de communiquer et transmettre des informations aux revendeurs d’une manière instantanée».

Dans cet ordre d’idées, Sami Belhaj a révélé que le consommateur tunisien, en achetant un téléphone Samsung, le premier critère auquel il attache d’importance, c’est la qualité des images, et bien d’autres.