“L’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA) doit respecter l’accord relatif au lancement des négociations sur l’augmentation salariale dans le secteur privé au titre des années 2016-2017 prévu pour le mois de mars 2016”. C’est ce qu’a souligné, mardi 4 octobre, Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) chargé du secteur privé.
Lors d’un point de presse tenu à Tunis, le responsable syndical a indiqué que l’application de cet accord permet de renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs, de consolider les relations professionnelles entre les travailleurs et les chefs d’entreprise et de garantir la stabilité sociale d’autant que le pays, a-t-il dit, ne supporte pas davantage de tensions.
“L’UTICA adopte la politique d’atermoiement dans l’application des conventions signées avec l’UGTT et ne respecte pas la crédibilité des négociations alors que la conjoncture actuelle du pays exige la résolution de tous les problèmes”, a-t-il ajouté.
Belgacem Ayari a souligné l’attachement de l’UGTT à l’ouverture des négociations et à la défense de ses adhérents, rappelant que les grèves dans le secteur privé ont enregistré une baisse de plus de 86% au cours de l’année 2016, ce qui a contribué à la préservation d’un climat de stabilité sociale dans le pays.
A noter que l’UGTT et l’UTICA ont signé en janvier 2016 un accord final sur les augmentations salariales dans le secteur privé. Cette augmentation ayant un effet rétroactif à partir de septembre 2015 a été fixée à 6% sur le salaire mensuel brut, outre une prime de transport de 10 dinars et une prime de présence de 3 dinars.
L’accord stipulait également le démarrage des négociations sur les augmentations salariales au titre des années 2016 et 2017 au mois de mars dernier.