Un accord-cadre visant à aider les marins-pêcheurs de Gabès a été signé, mardi 4 octobre à Gabès, par le gouvernorat, l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP), le Groupe chimique tunisien (GCT) à Gabès ainsi que le commissariat à l’agriculture.
L’objectif de cet accord est de gérer les interventions des parties signataires en matière d’exécution du programme visant à améliorer le revenu des marins-pécheurs de la région, protéger les richesses maritimes dans le gouvernorat contre la pollution industrielle et assurer la pérennité du GCT.
En vertu de cet accord, le GCT s’engage à fournir le budget nécessaire et de le transférer au conseil du gouvernorat de Gabès, sur la base d’un programme en cours d’élaboration. Le GCT est en outre chargé de mettre en place le calendrier des paiements.
L’accord, qui entre en vigueur à partir de sa date de signature pour une année renouvelable, garantit la non intervention et la continuité des activités du groupe chimique tunisien à Gabès. Selon le secrétaire d’Etat chargé des Mines et des Energies renouvelables, Hachmi Hmidi, l’accord permettra aux marins pécheurs de Gabès de bénéficier des équipements, d’une couverture sanitaire et d’avoir accès aux microcrédits ainsi que de la réalisation d’une étude sur la possibilité d’aménager le port de la pêche à Ghannouch.
Quant au secrétaire d’Etat aux Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdallah Rabhi, il a inspecté lors de sa visite au port de la pêche à Gabès l’avancement des travaux du projet de protection de ce port, d’un cout de 22 millions de dinars. Il a également pris connaissance de la situation du port de la pêche à Zarat.