La nouvelle s’est répandue comme une trainée: Le constructeur aéronaute américain a conclu avec les autorités chérifiennes un accord pour la création d’un nouvel “écosystème Boeing“ au Maroc.
L’annonce a été récemment, plus précisément le 27 septembre 2016 suite à la signature d’un protocole d’accord entre l’entreprise américaine et le Maroc lors d’une cérémonie présidée par le roi Mohammed VI en personne, selon l’agence de presse MAP.
Cet écosystème, composé de 120 fournisseurs de Boeing, va générer un chiffre d’affaires annuel supplémentaire à l’export d’un milliard de dollars, avec à la clé la création de 8.700 emplois spécialisés, sans oublier la mise en place de programmes de formation spécialement conçus par Boeing.
Selon le ministre marocain de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, cité par la MAP, ce nouveau déploiement du constructeur aéronautique américain au Maroc se fera, d’abord, à travers l’implantation de fournisseurs de rang 1 et 2, et puis le renforcement des usines existantes, par l’augmentation de leurs carnets de commandes». Il a ajouté que ce projet «constitue un signal fort au monde industriel» en ce sens que le Maroc figure «au 15e rang en termes d’investissements aéronautiques» faisant du royaume un «membre du cercle très fermé des pays opérant dans ce secteur».