Selon le dernier rapport de l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) réalisé auprès de 54 pays, publié récemment la Fondation Mo Ibrahim, la Tunisie arrive à la 8ème place avec un score de 66,9 sur 100, mais progresse de 2,6 points par rapport à 2011. Elle devance même les autres pays d’Afrique du Nord, à savoir le Maroc (16ème position, 57,6), l’Algérie (20ème, 52,9) et l’Egypte (24ème, 51,3).
Le dernier Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique indique que la dégradation assez largement répandue dans la catégorie “Sécurité et Etat de droit” a freiné l’amélioration de la gouvernance globale en Afrique au cours des dix dernières années, laquelle a progressé en moyenne d’un point sur le continent.
La dixième édition de l’IIAG analyse l’état de la gouvernance en Afrique, évalue, à partir de 95 indicateurs classés en quatre sous-catégories (sécurité et Etat de droit, participation et droits de l’Homme, développement économique durable et développement humain, issus de 34 sources indépendantes) l’évolution de la gouvernance dans chacun des 54 pays du continent africain au cours de la décennie 2006-2015.
La Fondation africaine Mo Ibrahim (MIF), créée en 2006, accorde une importance cruciale à la gouvernance et au leadership en Afrique.