10ème édition ATB Challenge : Une édition exceptionnelle!

Par : Tallel

atb_challenge-2017.jpgL’ABT Challenge –pour Arts, Technologies and Business Challenge-, dans sa 10ème édition a rendu son verdict, vendredi 7 octobre 2016.

La cérémonie de remise des prix a s’est déroulée au Palais des congrès à l’Avenue Mohammed V à Tunis, en présence de nombreux invités (décideurs, artistes, et bien entendu toute la famille ATB et autres journalistes) aux côtés de Mohamed Férid Ben Tanfous, directeur général de l’Arab Tunisian Bank.

Dans son speech, M. Ben Tanfous rappellera que l’ABT reste et restera toujours une banque citoyenne, et que de ce fait elle continuera à soutenir les jeunes talents tunisiens.

Comme au cours de toute la décennie écoulée, le maître de cérémonie n’était autre que l’infatigable et talentueux Pr Hechmi Alaya, secondé par Donia Chaouch avec le talent qu’on lui connaît, elle aussi.

atb_challenge-2017-1.jpg

Allez, on ne va pas vous présenter de nouveau ce concours qui est devenu, comme le rappellera M. Alaya, une véritable institution en Tunisie. D’ailleurs, les données des dix ans d’existence de ce concours parlent d’elles-mêmes.

En effet, au cours de la décennie écoulée (2006-2016), cette compétition a enregistré la participation de 4.411 jeunes, dont 580 ont réellement concouru et 33 jeunes ont été primés.

Rappelons tout de même que ATB Challenge, dont la première édition a eu lieu en 2006, est une compétition dont l’objectif est d’encourager, récompenser les jeunes tunisiens résidents en Tunisie ou à l’étranger, dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans, porteurs d’un projet original et novateur dans les trois domaines suivants: Culture et Arts numériques, Sciences et Technologies;  Management technologique et initiative entrepreneuriale.

atb_challenge-2017-3.jpg

Pour cette 10ème édition, les membres du Jury -dont Pr Alayaa voulait que la composition soit paritaire hommes/femmes, mais ce sera pour la prochaine fois- ont eu du mal à départager les candidats pour le premier, tant ces derniers ont fourni de travaux d’excellente facture proches les uns des autres, ce qui explique que, pour deux des trois catégories, il y ait eu des prix ex-aequo.

Trois prix de 10.000 dinars tunisiens chacun et 1.000 dinars tunisiens de prix d’encouragement les deux autres nominés dans chaque catégorie.

Ainsi, pour la catégorie “Arts et culture numériques“ étaient nominés Leïla SEHILI, Yacine BEN MANSOUR et Bassem AFFES. Il a été remporté par Yacine BEN MANSOUR et Bassem AFFES qui se sont partagé les 10.000 dinars.

Dans la catégorie “Sciences et technologies“, Nawel HEDFI, Amine KEBAIL, Mohamed Arbi ZOGHLAMI, -Taha MEJRI et Meher MAHROUK, ont été nominés; et c’est Nawel HEDFI qui a été la lauréate de cette catégorie.

atb_challenge-2017-4.jpg

Enfin, la catégorie “Management technologique et de l’initiative entrepreneuriale“ a été remportée parMalek AHMED et Sofiane CHAIEB ex-aequo, devant Rania MECHERGUI.

Par ailleurs, en marge de cette 10ème édition d’ATB Challenge a également été lancé le 1er concours “ATB Talents“ destiné exclusivement aux employés de la banque ATB sur l’ensemble du territoire.

Les catégories ont concerné la chanson, la peinture, la musique et la photographie, avec à la clé des prix d’encouragement.

TB