Les réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) ont démarré, vendredi matin à Washington, en présence des gouverneurs de 189 pays membres.
La réunion sera consacrée à la discussion des questions mondiales liées aux perspectives économiques mondiales, la lutte contre la pauvreté, le développement économique et l’efficience des aides.
La Tunisie est représentée par le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) Chedly Ayari et le ministre du développement et de la coopération internationale Fadhel Abdelkefi. Au début de la réunion, la directrice générale du FMI Christine Lagarde a présenté les priorités d’action du fonds pour la prochaine période.
Elle mit l’accent sur les efforts déployés par l’Institution de Bretton Woods en vue de se conformer aux nouveaux changements qui s’opèrent sur la scène mondiale, précisant que le FMI est en train de financer un programme d’une valeur de 415 milliards de dollars outre 17 mille missions d’aides techniques. Lagarde a par ailleurs réitéré l’importance de tirer profit du développement technologique que connait le monde et qui permettra de booster la croissance et la prospérité des pays développés, outre les pays en développement et émergents.
La réalisation d’un taux de croissance inclusif nécessite l’adoption de politiques basées sur des réformes structurelles et des politiques monétaires à même de soutenir la demande.
Le troisième volet concerne la mise en place de politiques budgétaires qui boostent la croissance, a indiqué Lagarde. Elle par ailleurs annoncé que des pays membres du FMI se sont
engagés à hauteur de 344 milliards de dollars sous la forme d’emprunts bilatéraux pour préserver la capacité du FMI d’octroyer des prêts. Jim Yong Kim, président de la BM a, pour sa part, affirmé : ” les pays peuvent compter sur nous pour être à leurs cotés quelque soit les défis qui devront être relevés “. Il a, en outre, relevé que son institution est déterminée à mettre un terme à la pauvreté et à partager la prospérité.