Le forum international sur le financement des soins de santé qui se tiendra le 18 et 19 octobre courant sera axé sur l’étude des meilleurs moyens de financement des soins de santé à travers la mise en application du partenariat entre public et privé, a souligné, Reida El Oakley, lors d’une conférence organisée, vendredi, au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).
El Oakley a précisé que la manifestation a pour objectif d’examiner des stratégies innovantes dans le but d’améliorer le financement du secteur de la santé en adoptant une couverture d’assurance maladie axée sur le renouvellement des ressources budgétaires spécifiques au secteur de la santé. Parmi les mécanismes de financement proposés l’attribution d’une part de l’impôt sur le revenu au profit du secteur de la santé et la conversion des ressources financières en investissements dans le secteur sanitaire, a t-il ajouté.
De son côté, Abdallah Ferchichi, président du comité de l’organisation, a annoncé la création prochaine d’une université pour la recherche médicale en Tunisie dans le cadre d’un programme de coopération entre la Tunisie, la Lybie et la Russie visant la construction d’une ville médicale.
A noter que cette manifestation, 1er de ce genre en Afrique du Nord, bénéficie du soutien de plusieurs organismes nationaux et internationaux à l’instar de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS), le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et la Fédération nationale de la santé relevant de l’UTICA.
Le Forum international sur le financement des soins de santé sera l’occasion pour les entreprises du secteur pour exposer leurs produits et nouer des contacts avec de hauts responsables, des professionnels et des décideurs du secteur de la santé en provenance des pays du Maghreb et de l’Europe.