L’Association Tunisienne de Permaculture (ATP), Acacias For All et l’Association de Sauvegarde de l’Oasis de Chenini (ASOC ) et point focal RADDO (Réseau associatif international de développement durable des oasis) en Tunisie organisent, le 30 octobre au Centre sectoriel de formation professionnelle agricole de Chott Meriem, la deuxième édition de la Fête des semences paysannes.
D’après l’ATP, “les semences paysannes représentent le fondement de la souveraineté, de l’autonomie alimentaire, de la santé et des peuples et des cultures, d’où le devoir et la responsabilité de sauvegarder et de transmettre aux générations futures ces semences de la vie”.
Les organisateurs estiment que cette fête est un rendez-vous entre professionnels et amateurs pour faciliter les échanges et l’approvisionnement en semences locales de qualité, sensibiliser la population aux enjeux et créer un réseau dynamique entre les acteurs.
Au programme de cette manifestation, figurent des ateliers de discussion sur la thématique des semences locales et des témoignages et des débats autour des semences paysannes.
Les organisateurs prévoient aussi la création d’un jardin permacole au sein du centre et l’organisation d’ateliers pratiques autour des semences paysannes.
Les participants à cette fête auront aussi l’occasion de s’approvisionner au Marché aux produits de terroirs, de semences paysannes et d’échanger entre eux des expertises en matière de permaculture (culture durable). Une animation musicale et une animation pour enfants ainsi qu’un concert de clôture sont prévus à cette fête.