En étroite collaboration entre le Groupement des Industries de Conserves Alimentaires (GICA-Tunisie), sous la tutelle du Ministère de l’Industrie et du Commerce, et le projet PAMPAT de l’ONUDI, la harissa certifiée sous le label tunisien “Tunisia food quality label” sera présentée du 16 au 20 octobre, au sein du pavillon national au salon international de l’alimentation, SIAL de Paris. A cette occasion, cinq entreprises tunisiennes de Harissa certifiées, à savoir Sicam, Jouda, Comocap (Petit Paris), Carthage Food (Cap d’Or) et Sticap, seront présents sur des stands individuels avec ce produit de qualité supérieure et aux caractéristiques authentiques certifiées.
Depuis le lancement du «Food Quality Label», les activités de promotion à l’international pour la Harissa se multiplient et se diversifient. En 2015, le nouveau label a déjà été présenté au grand public à l’EXPO Milan en Italie, au concours des produits du terroir en Suisse, et au salon agroalimentaire ANUGA en Allemagne. En 2016, la harissa label a été présentée au salon ALIMENTARIA en Espagne, au Fancy Food Show à New York , à la Foire Européenne de Strasbourg, au Salon Worldfood à Moscou ainsi qu’au Street Food Festival à Cologne..
Au Menu… des rencontres B to B , des séances de dégustation et bien d’autres animations!
L’objectif de cette participation au Sial Paris est non seulement, de véhiculer une meilleure perception de la qualité de la harissa tunisienne, en vue de sa valorisation auprès des utilisateurs finaux, et de communiquer sur le signe officiel de la qualité : le « Food Quality Label Tunisia», mais aussi d’organiser des rendez-vous d’affaires entre les entreprises fabriquant ce produit et les importateurs et autres professionnels de la restauration et de la distribution française.
Plusieurs supports promotionnels ont été développés pour l’occasion afin de renforcer la visibilité de la harissa labélisée sur le salon notamment une bannière sur le site ainsi qu’un affichage sur les portes d’entrée au hall d’exposition. La harissa Label sera également sponsor de l’animation culinaire qui sera organisée par le CEPEX sur le pavillon tunisien.
Le «Food Quality Label Tunisia » pour une Harissa de qualité supérieure aux caractéristiques certifiées .
En Tunisie, les labels pour les produits de terroir commencent à faire du chemin. Désormais la harissa, le produit phare national par excellence, est protégée par un label qualité lancé en 2014 par le Ministère de l’Industrie et du Commerce. Cinq entreprises sont déjà certifiées «Food Quality Label Tunisia », à savoir Sicam, Jouda, Comocap (Petit Paris), Carthage Food (Cap d’Or) et Sticap.
En 2015, leur production a représenté un tiers de la production nationale de harissa. D’autres entreprises se préparent pour l’obtention du label au cours de la campagne 2016.
Le logo «Food Quality Label» qui se trouve sur les boites de harissa tunisienne certifiée est une garantie du respect de conditions particulières de production et de fabrication selon une recette traditionnelle stipulée dans un cahier des charges.
Le label qualité permet également d’assurer une meilleure organisation de la filière, une rétribution équitable des agriculteurs ainsi qu’un système fiable de traçabilité.
Plusieurs partenaires participent à la réalisation des activités de promotion pour la harissa labélisée, à savoir le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Groupement des Industries des Conserves Alimentaires (GICA), ainsi que le «Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir» (PAMPAT) mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) avec un financement du Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO).
La participation au salon SIAL à Paris, considéré comme étant l’événement le plus important en Europe, dans le domaine des industries alimentaires, permettra aux entreprises tunisiennes labélisées d’identifier de nouvelles opportunités de commercialisation de leur produit sur le marché européen.