Les travaux de réalisation du Centre de traitement de gaz dans la zone industrielle de Gannouch à Gabès, qui constitue l’une des composantes du projet Gaz du Sud, ont atteint un taux de réalisation de 20%. A noter que l’installation du gazoduc avance de manière significative, après le règlement de la situation foncière d’une part importante du parcours au niveau de la région de Gabès, selon les données présentées lors d’une séance de travail à ce sujet tenue, mercredi, au siège du gouvernorat.
Les délégués des agglomérations concernées ont été appelés, lors de cette réunion, à œuvrer pour aplanir les obstacles au règlement des problèmes fonciers restants, à travers le dialogue et, en cas de nécessité, le recours à la loi.
Le projet Nawara (du nom de la concession de Gaz du sud située dans la zone saharienne de Tataouine) devra être parachevé fin 2017, a indiqué le président directeur général de l’ETAP (Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières), Mohamed Akrout, précisant que ce projet permettra de couvrir une proportion importante des besoins de la Tunisie en Gaz.
Le projet se compose, notamment, d’un centre de prétraitement à Tataouine, un centre de traitement et d’extraction de gaz commercial et de GPL à Gabès et un gazoduc de 370 km de long s’étendant du champ Nawara jusqu’à Gabès.