Crise économique : Pour Lotfi Mrayhi, l’UTICA est en partie responsable

Par : TAP

lotfi-mraihi-upr-utica-tunisie.jpg

Les pratiques des gouvernements qui se sont succédé et l’absence d’une vision claire sont à l’origine de la crise économique qui secoue le pays. C’est l’avis de Lotfi Mrayhi, secrétaire général du parti de l’Union populaire républicaine (UPR), qui s’exprimait lors d’une conférenceorganisée, jeudi 13 octobre à Tunis, sur “les PME garantes de la souveraineté nationale”.

Selon lui, “les partis politiques au pouvoir ont failli à leur mission”, ajoutant que la crise économique s’explique également par l’importation excessive de produits de consommation par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), ce qui a nui, énormément, aux institutions nationales, a-t-il dit. 

L’adhésion de la Tunisie depuis les années 90 à l’économie mondiale “avait porté un coup dur” aux petites et moyennes entreprises (PME) qui représentent 80% du tissu économique, a-t-il souligné, faisant remarquer que ce secteur est pourvoyeur d’emploi à plus d’un titre. 

Mrayhi a appelé le gouvernement et tous les intervenants à “prendre les mesures qui s’imposent et à mettre en place une législation adéquate pour encadrer et protéger les PME afin d’améliorer leur compétitivité. 

Les institutions nationales sont les locomotives de l’économie dans la mesure où elles contribuent largement à réduire le déficit commercial et à garantir l’indépendance de la décision politique, loin des diktats imposés sur la Tunisie en raison de la dégradation de la situation, a-t-il encore soutenu.