Absence d’une vision réelle de développement de la flotte maritime et manque d’avantages compétitifs et de réseaux de soutien et d’encouragement aux investisseurs tunisiens opérant dans le domaine maritime, ce sont les principaux dysfonctionnement de ce secteur. C’est ce qu’a déclaré, jeudi 13 octobre, Hichem Ben Ahmed, secrétaire d’Etat au Transport.
Mais pas seulement, il est aussi question d’absence d’une réglementation spécifique à plusieurs branches maritimes, d’une faible performance des ports maritimes de commerce et d’une chaîne logistique parfois non maîtrisée, outre la complexité des procédures, a ajouté Ben Ahmed lors d’une conférence sur le thème “Pavillon tunisien et développement stratégique des chantiers navals et des structures portuaires”.
Il a également évoqué la stratégie nationale de développement du secteur maritime en cours de mise en œuvre qui vise la modernisation et le développement des infrastructures portuaires, la promotion et le développement de la flotte maritime nationale.
Les axes de cette stratégie tels que présentés par le secrétaire d’Etat s’articulent essentiellement autour notamment de la révision du cadre réglementaire, l’unification des formalités relatives à l’entrée, à l’accostage et au départ des navires et la standardisation des documents.
La stratégie comprend la programmation d’un plan d’investissement pour la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), pour la période 2016-2020, pour l’acquisition de deux vraquiers, d’un roulier et d’un porte-conteneurs outre la création de deux pôles portuaires de dernière génération (celui d’Enfidha pour les conteneurs et celui de Skhira pour l’activité pétrochimique).
L’industrie liée au monde naval et de la mer est l’un des créneaux qui peut focaliser l’intérêt de la Tunisie si de réels partenariats avec de grands constructeurs internationaux sont établis, a affirmé, de son côté, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Zied Laâdhari.
Parmi les atouts qui permettraient à la Tunisie d’améliorer son positionnement dans ce domaine, le ministre a cité les industries mécaniques et électriques, dont les exportations ont atteint, à la fin de septembre 2016, près de 9,7 milliards de dinars (environ 4 milliards d’euros) de produits des industries mécaniques et électriques, dont plus de 42 MDT dans la fabrication de matériel de navigation maritime”, a-t-il précisé.
Cette branche compte aujourd’hui 17 sociétés dont 12 totalement exportatrices. Ces sociétés assurent l’emploi d’environ 1.300 personnes.
La conférence sur le thème “Pavillon tunisien et développement stratégique des chantiers navals et des structures portuaires. ” a été organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise, dans le cadre du Yacht Med Festival qui se tient du 12 au 16 octobre 2016 au port de Gammarth, à l’initiative de la Chambre tuniso-italienne du commerce.