“Aucune entreprise publique en Tunisie ne respecte la norme internationale ISO 14001, qui se veut un critère pour évaluer le niveau du respect des principes de l’administration environnementale”. C’est ce qu’a déclaré, jeudi 13 octobre, Karim Belhaj Issa, président de l’Association tunisienne des contrôleurs publics (ATCP), lors d’un atelier sur “Vers le renforcement de l’audit environnemental dans le secteur public”.
Le non application de ces normes à caractère environnemental dans le secteur public est de nature à aggraver les problèmes environnementaux, ce qui exige le renforcement de de l’audit environnemental dans ces sociétés, a-t-il souligné.
Belhaj Issa a expliqué que cette norme est fondée sur une méthodologie scientifique et objective, ce qui permet de cerner les problèmes environnementaux susceptibles de nuire à la pérennité de plusieurs activités économiques, à l’instar du tourisme, de l’agriculture et de la pêche.
“Les opérations de l’audit environnemental en Tunisie sont très limitées, contrairement à d’autres pays développés, lesquels font recours à cette méthode depuis les années 1970”, a-t-il ajouté.
Le président de la société Heinrich Paul a mis l’accent sur la faiblesse de la formation des contrôleurs et des auditeurs spécialisés dans le secteur environnemental au sein des entreprises publiques tunisiennes, outre l’absence d’un cadre légal adéquat, qui servira dans l’évaluation de ’engagement des établissements publics envers l’environnement, appelant ces sociétés à respecter les normes environnementales mondiales.
L’ATCP est une association à but non lucratif qui vise la promotion de la fonction de contrôle et de dévoilement de la corruption dans les établissements publics.