Le Forum de l’Académie Politique et la Konrad Adenauer Stiftung (KAS), organisent un colloque sur les “Enjeux et défis de la mondialisation pour les pays en développement”, et ce les 21 et 22 octobre 2016, à Gammarth. En voici la problématique.
Les vagues de protestation, voire les révolutions, qui ont affecté plusieurs pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) depuis 2011 ont été engendrées, en grande partie, par les inégalités, la pauvreté et la recrudescence du chômage. Certes, la région n’est pas homogène quant aux ressources et au niveau du développement humain, il n’en reste pas moins que la plupart des pays qui la composent restent confrontés aux mêmes exigences, et ce malgré leur insertion plus ou moins active dans la mondialisation.
Il faut rendre plus d’efficience à l’économie, en redéfinissant le rôle de l’Etat, en réformant la fonction publique pour améliorer le climat des affaires et en instaurant un cadre juridique et réglementaire transparent plus à même d’encourager l’investissement privé.
Il faut accorder au vecteur essentiel de l’économie, à savoir le secteur bancaire, toute l’importance qu’il mérite, en assainissant, en restructurant et en modernisant le marché des capitaux et les institutions financières.
Il faut mettre en œuvre des stratégies participatives de réduction des inégalités entre les régions et les groupes sociaux, de développement de la bonne gouvernance, de protection de l’environnement et de promotion de l’identité culturelle.
Il faut établir des stratégies sécuritaires pour mettre fin au terrorisme, aux trafics illégaux et au crime organisé.