La signature électronique sera généralisée à toutes les déclarations douanières, à partir de 2017, a affirmé Lassaâd Bachwel, porte-parole de la Direction générale des douanes, dans une déclaration à l’agence TAP.
Intervenant lors d’une journée d’information sur “L’adoption de la signature électronique: un préalable à la dématérialisation des procédures douanières”, organisée mardi à l’UTICA, Bachwel a ajouté que cette mesure vise à gagner du temps, à limiter les documents requis et à rétablir la confiance entre les acteurs économiques et la douane.
Mustapha Mezghani, président-directeur général de Tunisie TradeNet (TTN), annonce que le lancement expérimental de la signature électronique à la Douane tunisienne aura lieu à partir de mercredi 19 octobre 2016, précisant que la dématérialisation des procédures douanières se fera à l’horizon 2020.
Pour sa part, Adel Ben Hassan, directeur général de la Douane tunisienne, a souligné que la numérisation de la Douane s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2016-2020 visant la modernisation de cet établissement. Il a rappelé, par la même occasion, que ce projet est réalisé en étroite collaboration avec la Banque mondiale.