Le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui, a indiqué, mardi 18 octobre, que le gouvernement œuvre à mobiliser le soutien international pour faire réussir la Conférence internationale sur l’investissement qui se tiendra à Tunis, les 29 et 30 novembre prochain.
Plus de 70 pays, parties et institutions ont été invités à prendre part à ces assises, organisées conjointement par la Tunisie, le Canada, la France, le Qatar et la Banque mondiale.
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge d’une conférence donnée à l’occasion de l’ouverture de l’année universitaire 2016-2017, Jhinaoui a parlé d’une disposition internationale manifeste à participer à cet événement. Il a formé l’espoir de voir cette conférence constituer un nouveau départ pour l’économie tunisienne bien qu’elle se tienne dans un contexte de crise économique en Europe et de préparation pour l’élection présidentielle aux Etats-Unis d’Amérique.
Le chef de la diplomatie tunisienne a, par ailleurs, noté que le ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération Internationale effectue, actuellement, une visite en Europe pour la mobilisation de soutien à cet évènement.
La ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Héla Cheikhrouhou, effectuera prochainement, dans le même cadre, une visite en Corée du Sud et au Japon, a-t-il ajouté.
Le ministre a, en outre, évoqué la réunion tenue, récemment, à New York, en présence de près de 25 personnalités dont des ministres des Affaires étrangères, des ambassadeurs et de hauts responsables, en témoignage de l’intérêt international porté à cet événement.
A l’ordre du jour de la conférence, l’organisation d’une réunion, le 29 novembre qui sera présidée par le président de la République, en présence des participants. Elle sera suivie d’ateliers de travail animés par une cinquantaine d’intervenants et qui verront la participation de plus de 1.500 décideurs tunisiens et étrangers. Les travaux porteront sur les questions liées à l’infrastructure, l’économie verte, le développement durable, le développement régional et la création d’emplois.