Le bureau de la Banque européenne de la reconstruction et du développement (BERD), inauguré officiellement mardi 18 octobre 2016 à Sfax, “ciblera 500 entreprises qui profiteront d’un appui personnalisé et direct, ce qui les aiderait à se convertir à davantage de flexibilité et de réactivité”. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de l’Union européenne à Tunis, Patrice Bergamini, lors de la cérémonie d’inauguration dudit bureau.
Selon lui, le bureau de la BERD à Sfax “signifie, concrètement, dix millions d’euros et un soutien à la compétitivité des PME de la région de Sfax”, ajoutant que les dix millions d’euros profiteront, également, à l’intégration régionale de Sfax et son arrière-pays pour qu’elle joue encore pleinement son rôle de carrefour nord-sud, est-ouest pour la Tunisie mais aussi au niveau maghrébin et autre”.
“Il s’agit du premier bureau régional de la BERD qui couvre toute la région du Sud et travaillera sous la supervision et en étroite collaboration avec le Bureau principal de la banque à Tunis, créé depuis trois ans”, a précisé le chef du Bureau de la BERD en Tunisie, Marie-Alexandra Veilleux-Laborie.
“Le nouveau bureau de Sfax s’insère dans le cadre de l’extension des activités de la Banque et la focalisation de son développement sur l’inclusion régionale, une dimension qui est devenue très importante après la révolution en Tunisie et qui sera au centre de la Stratégie Pays laquelle sera rédigée l’année prochaine année pour les quatre années à venir”, a-t-elle ajouté.
Interrogée sur les priorités de la Banque en Tunisie et dans la région de Sfax et tout le sud tunisien, la responsable a mentionné l’amélioration de l’accès au financement des PME, le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’infrastructure de base et du climat des affaires.
Présent à la cérémonie, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Zied Laâdhari, s’est félicité de l’ouverture de ce bureau de la BERD à Sfax laquelle coïncide avec le lancement officiel des activités de soutien de la BERD à la compétitivité du secteur des services pour le gouvernorat de Sfax et la région du sud-est du pays dans le cadre du Programme d’Appui à la Compétitivité des Services (PACS). Ce projet, a-t-il dit, revêt une grande valeur économique, d’autant qu’il contribuera, via un don de l’Union européenne, à la consolidation de la compétitivité des entreprises de la région de Sfax et des autres régions du Sud tunisien, particulièrement dans le secteur des services.
L’ouverture du nouveau bureau de la BERD ouvre également de nouvelles perspectives devant la politique nationale de consolidation du développement régional, dira Laâdhari.