“La Tunisie n’a pas besoin de dons mais d’investissements”. C’est le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Mohamed Fadhel Abdelkefi, qui s’exprimait ainsi aux investisseurs français, lors d’une conférence sur “les réformes: une nouvelle donne pour l’investissement privé en Tunisie”, organisée mardi 18 octobre à Paris, à l’initiative de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), dans le cadre de la 14ème édition du Salon professionnel des dirigeants des petites et moyennes entreprises (PME) françaises, “Planète PME” qui met la Tunisie à l’honneur.
Abdelkefi a rappelé le plan d’action adopté pour préparer la conférence internationale sur l’investissement qui aura lieu les 29 et 30 novembre 2016 à Tunis. Il a mis l’accent sur les réalisations accomplies au niveau de la transition politique et le rôle du gouvernement dans le redressement de l’économie tunisienne.
Il a également évoqué le gel des augmentations salariales dans la fonction publique, le nouveau Code de l’investissement et la préparation d’une loi d’urgence économique.
Abdelkefi a déclaré avoir eu plusieurs rencontres avec des investisseurs français et internationaux à l’occasion de sa visite à Paris les 17 et 18 octobre.
Le président de la CONECT, Tarak Cherif a, pour sa part, indiqué que “la situation en Tunisie est plus sereine pour le développement économique”, ajoutant que les investisseurs tunisiens misent davantage sur le partenariat avec leurs homologues français dans le cadre de la “co-localisation” et d’une approche “gagnant-gagnant”.
Le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises France (CGPME), François Asselin, a annoncé qu’une délégation se déplacera en Tunisie pour mettre en place un programme de co-localisation avec la CONECT.
Le commissaire de la Conférence sur l’investissement, Mourad Fradi, a donné un aperçu de l’avancement de l’organisation de la conférence et des grands axes du programme. Il a souligné que “1.200 participants se sont pré-inscrits”. “Des représentants de grandes entreprises de renommée mondiale seront présents à la conférence, dont Google”, a annoncé le commissaire à l’agence TAP.
Planète PME est un Salon professionnel organisé par la CGPME France. Plus de 600 chefs de PME y participent.