Tunisie – Automobile : Lever de rideau sur les voitures chinoises CHERY

moneem-boussarssar-chery-tunisie-statautos.jpg

Mardi 18 courant, la Société Tunisienne d’Automobiles (STA) présentait à la presse la gamme de voitures CHERY qu’elle distribue, en exclusivité pour la Tunisie ainsi que pour un certain nombre de pays africains. Brian Hai Yan, ambassadrice de la République populaire de Chine a pris part à cette cérémonie, pour appuyer ce partenariat surtout que CHERY, premier producteur de voitures et premier exportateur avec 23 % des exportations autos de la Chine est une entreprise publique dont le capital est détenu à 100% par l’Etat chinois.

“Q-Q“, la vedette du moment

chery-qq-4chevaux.jpg

Moneim Boussarsar, DG de STA, exhibait son modèle phare la “Q-Q“, dans ses deux motorisations 4 et 5 CV. Il a rappelé que la 4 cv, voiture populaire dont le contingent de 450 exemplaires est entièrement disponible, attend de recevoir l’homologation de son prix par le ministère du Commerce et de l’Industrie. Ce contretemps, qu’il ressent comme une obstruction, favorise-t-il la concurrence? Mystère, dit-il. Quoiqu’il en soit, il parie sur le succès de son modèle, dont il assure que le prix sera de 19.000 dinars, fera le bonheur de ses clients.

L’on a découvert également le modèle E3 Sedan, dont un premier contingent a été entièrement écoulé, et le prochain attendu pour le mois de novembre serait presque totalement réservé. La E3 est vendue au prix de 29.900 dinars, ce qui est avantageux par rapport à la concurrence tant asiatique qu’européenne. Il y avait également les deux modèles de SUV (4×4) les TIGGO 3 et 5, dont l’importation est prévue pour courant 2017.

Le drive test a manqué, mais “CHERY“ sur le gâteau, une garantie totale sur 3 ans

Nous étions quelque peu frustrés de ne pouvoir essayer les voitures pour avoir une idée sur le niveau de la mécanique, la tenue de route et le confort intérieur, mais la STA donne une garantie globale sur les modèles avec plafond de 100.000 Km, sur 3 ans. 

Du Wei Qiang, V/P de CHERY, présent à la cérémonie, affirmait que tous les modèles de la marque sont aux normes de sécurité, économiques avec des émissions peu polluantes. Et Moneim Boussarsar de rajouter que l’A3T a délivré des certificats d’homologation à tous les modèles distribués sur la Tunisie et qu’elle a disposé de 9 mois pour faire tous les tests.

Quand les concessionnaires auto se renvoient la politesse

Belle leçon de respect des priorités donnée en public par les concessionnaires auto. Moneim Boussarsar avait programmé son point de presse pour le lundi 17 octobre et a dû le reporter de son plein gré pour laisser la priorité à Ennakl Automobiles qui présentait ce même lundi son nouveau modèle le Nouveau Tiguan. Par gratitude, Brahim Dabbeche, PDG d’Ennakl Automobiles, n’a pas manqué de remercier publiquement son confrère et d’insister auprès des journalistes pour couvrir, nombreux, le lendemain, le point de presse de CHERY. Nous saluons cet exercice de bonne conduite. 

——————-