Au cours d’une rencontre organisée au siège d’Amen Bank, les quatre institutions participantes ont annoncé la création d’un fonds Commun de Placement à Risque dédié au financement des investissements des entreprises tunisiennes en Afrique de 30 millions de dinars tunisiens. Ce fonds est géré par la filiale d’AMEN BANK, AMEN CAPITAL.
Un partenariat public-privé regroupant Amen Bank, la CDC (Caisse des dépôts et consignations), Poulina Group Holding et les assurances STAR.
L’objectif du fonds est de fournir le financement en capital et l’accompagnement nécessaire pour la stimulation des exportations, l’implantation des filiales ou le financement d’opérations de croissance externe.
Les entreprises pourront bénéficier du réseau de partenaires en Tunisie, mais également en Afrique subsaharienne, grâce à l’appui du groupe de financement panafricain ALIOS FINANCE récemment acquis par le groupe AMEN.
Le financement peut intervenir à l’occasion d’opérations de renforcement des fonds propres et ou par des financements complémentaires (obligations convertibles, comptes courants d’associés) pour des apports pouvant atteindre les 4,5 millions de dinars.
Au cours de la présentation, Ahmed El KARM a souligné l’importance de l’Afrique pour le développement des entreprises tunisiennes en dépit du retard pris en comparaison avec ce que fait le Maroc ou encore la Chine et la Turquie.
Abdelwaheb Ben Ayed a parlé de son expérience de l’Afrique mais également des échecs historiques de plusieurs projets d’implantation, notamment le cas de la Banque Tuniso-Sénégalaise revendue il y a quelques années au groupe AttijariWafa bank.
Plusieurs opérateurs économiques présents ont salué l’initiative du groupe AMEN tout en insistant sur la nécessité de revoir à la hausse le montant du fonds, qui reste modeste par rapport aux besoins des entreprises tunisiennes en Afrique