La Commission des finances à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a examiné, mercredi 19 octobre, avec une équipe d’experts de l’Agence de notation Moody’s, l’avancement des réformes économiques et financières adoptées par l’ARP ainsi que les principaux points à examiner par l’ARP dans ce domaine au cours de la prochaine période.
Le député Hédi Ben Brahim a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, que l’ARP aura à examiner le code de la fiscalité et le plan quinquennal de développement (2016-2020) ainsi que le projet de loi sur les dispositions exceptionnelles, l’objectif étant d’accélérer la réalisation des mégas-projets.
Il a indiqué que les membres de la Commission ont présenté à la délégation “Moody’s” le niveau d’avancement de la Tunisie en matière de concrétisation des réformes économiques et financières, notamment après l’adoption de la loi sur l’investissement et celles relatives à la Banque centrale de Tunisie (BCT) et au système bancaire.
Ben Brahim a souligné que la Tunisie répond aux conditions mondiales pour garantir une notation souveraine positive et qu’elle œuvre à réduire le déficit financier et l’endettement, outre la réalisation d’une croissance positive.
De son côté, le président de la Commission des finances, Mongi Rahoui, a souligné, dans une déclaration à la presse, à l’issue de la rencontre, que le débat a permis d’évoquer la situation générale dans le pays et les dangers politiques auxquels la Tunisie est confrontée. Il a ajouté que les experts de l’agence de notation œuvreront, à la lumière de la réunion, avec les différentes parties, dont les ministères concernés par la situation économique et les présidences de la République et du gouvernement ainsi que les représentants de la société civile, à réviser la notation souveraine du pays.
Moody’s a maintenu, en septembre 2016, la notation de la Tunisie au niveau de BA3 avec des perspectives stables.