Du 24 au 27 courant, Tunisia – Africa Business Council (TABC) conduit, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Faso, une mission de prospection multisectorielle à Ouagadougou.
Selon un communiqué de TABC, le programme de cette manifestation prévoit des rencontres de haut niveau, notamment avec des ministres et des cadres supérieurs de l’administration burkinabè, mais également avec des hommes d’affaires du pays.
Pour la réussite de la mission, un comité d’organisation a créé par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, dont le rôle est de bien préparer la mission selon les exigences et les besoins des membres de la délégation tunisienne.
On annonce du reste l’organisation de plusieurs rencontres de Networking bien ciblées ainsi que des visites d’entreprises.
A l’instar des autres missions de prospection organisées auparavant par TABC, la présente mission verra la tenue d’un forum économique, et ce le mardi 25 octobre à Ouagadougou (la capitale du Burkina Faso), et sera inauguré par le ministre du Commerce Burkinabè.
A cette occasion, le climat des affaires du pays sera présenté par Mme Bintou Diallo, directrice générale de l’Agence de promotion des investissements du Burkina Faso (API-BF), suivie de la projection d’une vidéo sur la «destination Burkina».
Quant au Plan national de développement économique et social 2016-2020 «PNDES», il sera présenté en marge du Forum, avec un plan d’investissement sur cinq ans de l’ordre de 150 milliards Fcfa (23 milliards d’euros).
La délégation tunisienne se compose de trente-cinq (35) hommes d’affaires répartis entre plusieurs secteurs (industrie électrique, agroalimentaire, infrastructure et BTP, industrie mécanique et métallurgique, santé, télécommunications, TIC, commerce international, environnement, conseil et formation professionnelle, matériaux de construction…).
Cette mission d’hommes d’affaires, qui vient s’ajouter à celles déjà effectuées dans d’autres pays du continent (Mali en janvier 2016 et Cameroun en avril 2016) vise à renforcer davantage la coopération économique entre la Tunisie et l’Afrique subsaharienne, et à promouvoir des relations fructueuses entre les investisseurs tunisiens et leurs homologues africains.
D’après communiqué